Les actualités du CDG

Informations Coronavirus 27 février 2020

L'évolution rapide de la situation internationale doit nous inciter à renforcer les mesures d'endiguement afin d'être prêt à réagir à tout moment à la prise en charge d'une chaine de transmission sur notre territoire.

Les zones d'exposition à risque sont désormais élargies à la Corée du Sud et aux régions de Lombardie et de Vénétie au nord de l'Italie.

La liste des zones d'exposition à risque, actualisée régulièrement, est disponible sur le site de Santé Publique France.

La procédure mise en place à ce jour par l'ARS pour les agents revenant d'une zone à risque (ou dont les enfants reviennent de zone à risque) et pour lesquels un isolement est recommandé est la suivante (cette procédure peut évoluer dans ces prochains jours) :

  • L'agent travaillant en Nouvelle-Aquitaine envoie un mail à l'adresse : ars33-alerte@ars.sante.fr en précisant ses nom, prénom, coordonnées téléphoniques, le lieu et les dates de séjour (départ-arrivée), s'il a connaissance d'avoir été en contact avec des personnes présentant des symptômes (toux, fièvre), si lui-même a des symptômes.
  • Un médecin de l'ARS le contactera et lui enverra, s'il le juge nécessaire, une prescription d'arrêt de travail de 14 jours

Pour rappel : le médecin du travail ne doit pas recevoir les agents revenant d'une zone à risque ou présentant des symptômes tels que toux ou fièvre mais leur indiquer la procédure à suivre.

L'employeur, informé par son agent de la situation, doit prendre des mesures pour aménager les postes de travail pour respecter ses obligations de protection de la santé et de la sécurité de ses agents, comme, si possible, le télétravail. Il doit être en mesure, s'il ne peut aménager le poste, de donner des conseils à l'agent et lui indiquer les contacts pour se mettre en lien avec l'ARS (mail) afin obtenir un arrêt de travail.

Les personnes de retour des zones listées dans la définition de cas doivent faire l'objet des recommandations suivantes : surveiller sa température 2 fois par jour, porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors de son domicile, réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées') et la fréquentation des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d'hébergement pour personnes âgées'), se laver les mains régulièrement.

En cas de fièvre ou de sensation de fièvre, de toux ou de difficultés à respirer, contacter directement le SAMU centre 15 en signalant son voyage.

Vous pouvez orienter les agents vers le numéro vert 0 800 130 000.
S'ils ont des symptômes ou disent revenir de zones d'épidémie, vous les orientez vers le 15.


Voir toutes les actualités