Le service d'Archivistes itinérants


Créé en septembre 2004, le service Archives propose aux collectivités adhérentes du centre de gestion la mise à disposition de professionnels pour prendre en charge leurs archives.

Quatre archivistes itinérants interviennent sur place afin de trier les dossiers, procéder aux éliminations réglementaires, classer les documents, les inventorier et former le personnel.

Au 12 mars 2019, 204 collectivités adhèrent au service Archives.

Les archivistes travaillent en partenariat avec le service des Archives départementales de la Dordogne avec lequel ils échangent dossiers et informations.

La directrice des Archives départementales contrôle le travail réalisé, la politique d'archivage mise en place et les éliminations réalisées.

Les archivistes itinérants

Le Centre de Gestion emploie quatre archivistes de formation, possédant l'expérience d'interventions en collectivités. Rompus aux méthodes de gestion des archives courantes, tout en étant historiens de formation, ils assurent au classement des documents, modernes comme anciens, un niveau élevé de précision et de qualité.


Karine BARDE
Responsable du service

Assistante de conservation du patrimoine de 1ère classe
Maîtrise d'Histoire, mention Archives

Secteurs géographiques :
Périgord Noir, secteurs de Périgueux

Contact :
06.28.89.26.65
archives@cdg24.fr


Julien BELLY
Assistant de conservation du patrimoine
Maîtrise d'Histoire
DESS Archives et Image

Secteurs géographiques :
Périgord vert, secteur de Périgueux, Vergt, Saint Pierre de Chignac

Contact :
06.28.89.26.67
archives2@cdg24.fr


Kévin VOYER
Assistant de conservation du patrimoine contractuel
Master 2 professionnel Patrimoine
DU Archives et métiers des Archives

Secteurs géographiques :
bergeracois, Ribéracois, secteurs de Beaumont et de Lalinde

Contact :
06.28.10.65.56
archives3@cdg24.fr


Carole DUYNSLAEGER
Assistant de conservation du patrimoine contractuel
Master 2 Histoire, spécialité Patrimoine

Secteurs géographiques :
Périgord Noir, secteur de Périgueux

Contact :
archives4@cdg24.fr


Nos prestations

Les archivistes interviennent sur l'ensemble ou sur une partie des missions suivantes et délivre pour chacune un rapport d'intervention :

  • Tris et éliminations règlementaires avec l'accord des communes et sous le contrôle de la directrice des Archives départementales de la Dordogne, par le biais de la rédaction d'un bordereau d'élimination.
  • Classement thématique règlementaire, cotation des articles, réalisation d'un inventaire détaillé sous Word - avec recherche possible par mots-matière - édité également sous format papier.
  • Préparation des versements aux Archives départementales de Dordogne et récolement des documents versés.
  • Formation et conseils aux personnels des collectivités, sensibilisation à l'intérêt des archives et aux méthodes d'archivage.
  • Exploitation et valorisation du patrimoine archivistique : expositions, monographies, enquêtes historiques, réalisation de dossiers de sources complémentaires, interventions dans les écoles.
  • Suivi et remise à jour dans les collectivités déjà traitées, impliquant l'intégration des nouvelles archives, l'élimination des documents devenus inutiles et la mise à jour des inventaires. Cette intervention ne nécessite que quelques journées de travail tous les ans, voire tous les deux ou trois ans.

Une mission en images

AVANT APRES
Salle d'archives en désordre Dossiers d'archives moisis Salle d'archives rangée Dossiers d'archives remis à neuf

Tarif

Le tarif d'intervention est de 45 euros de l'heure pour l'ensemble des collectivités. Ce forfait correspond au remboursement du salaire de l'archiviste, de ses frais de déplacement et de ses frais de repas. Il est susceptible d'être révisé chaque année par le conseil d'administration du centre de gestion.

Les devis sont établis gratuitement par les archivistes, sur demande et sans engagement de la part des collectivités. L'estimation du nombre d'heures nécessaires à l'intervention dépend du métrage linéaire, de l'état de conservation et du type de documents.


Comment faire appel à nos services ?

  • Nous contacter aux coordonnées ci-dessous pour convenir ensemble d'un rendez-vous pour la visite préalable de vos archives
  • Etablissement d'un diagnostic gratuit et sans engagement de votre part, avec réalisation d'un rapport détaillé sur l'état de vos archives et estimation de la durée d'une éventuelle mission
  • Prise d'une délibération par les élus (conseil municipal, conseil communautaire, conseil syndical) pour accepter la mission
  • Signature en 03 exemplaires d'une convention d'adhésion au service Archives, mettant à disposition de la collectivité un archiviste du centre de gestion
  • Planification concertée de l'intervention

Nous contacter

Service Archives du centre de Gestion de la Dordogne

Mme Karine BARDE, responsable du service - Tél : 06 28 89 26 65 - Courriel : archives@cdg24.fr
M. Julien BELLY - Tél : 06 28 89 26 67 - Courriel : archives2@cdg24.fr
M. Kévin VOYER : Tél : 06 28 10 65 56 - Courriel : archives3@cdg24.fr
Mme Carole DUYNSLAEGER - Courriel : archives4@cdg24.fr

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne
Service Archives
Maison des Communes
1 Boulevard de Saltgourde ? BP 108
24051 PERIGUEUX CT Cedex 09

Tel. : 05 53 02 87 21

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