Les diplômes professionnels

Diplôme Universitaire «Carrières Territoriales en Milieu Rural » : Inscriptions 2022/2023

Le Diplôme universitaire « carrières territoriales en milieu rural » destiné aux demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle titulaires du niveau bac et aux étudiants bacheliers en réorientation, est mise en oeuvre par l'Université de Bordeaux, en partenariat avec les Centres de Gestion de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.

Elle permet aux stagiaires d'acquérir les connaissances indispensables pour assurer les missions dévolues aux secrétaires de mairies (état-civil, élections, budget, machés publics, ressources humaines, urbanisme,...

Comme tous les ans, cette formation est dispensée par des enseignants chercheurs ainsi que des professionnels de collectivités, avec une alternance en stage encadré en collectivité. (La recherche du lieu de stage devra être effectuée par chaque candidat à cette formation.)

La prochaine session aura lieu de Janvier à Avril 2023 pour un nombre de 20 places.

Si vous êtes intéressé(es) par ce dispositif vous pouvez candidater dès à présent, une sélection des candidats aura lieu au cours du mois d'octobre 2022.

Les fiches de candidature, accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent être envoyées au Centre de Gestion avant le 30 septembre 2022.

Documents à télécharger :

Renseignements complémentaires : stephanie.roussillon@cdg24.fr

Ou http://www.u-bordeaux.fr/

Licence Professionnelle : Inscriptions 2022/2023

Licence professionnelle « métiers de l'administration »

La licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale est une formation créée en partenariat avec l'Université de Bordeaux et avec les centres de gestion de la fonction publique territoriale des départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Elle intervient en complément du système traditionnel des concours pour favoriser l'accès externe à l'emploi administratif territorial et des politiques de recrutement des personnels titulaires ou contractuels des collectivités, en attirant aussi bien des étudiants en formation initiale que des demandeurs d'emploi ou salariés en formation continue.

Cette formation offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d'encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux : Secrétaire de mairie, Chargé de la gestion du personnel, Responsable de la formation, Responsable de la gestion budgétaire et financière, Gestionnaire des marchés publics, Instructeur du droit des sols, Chargé d'études d'urbanisme et action foncière.

Pour les collectivités territoriales, la licence ouvre des opportunités de recrutement et peut contribuer à une gestion dynamique de vos ressources humaines.

Les inscriptions s'effectuent du 25 avril ou 27 mai 2022 auprès de l'Université de Bordeaux.

Documents à consulter :

Contact :

Licence professionnelle "valorisation, animation, médiation des territoires ruraux" (VAMTR)

La Licence professionnelle "valorisation, animation, médiation des territoires ruraux" (VAMTR), formation mise en oeuvre par l'Université de Bordeaux en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro et l'EPFEFPA du Périgord (lycée agricole de Périgueux), forme aux métiers d'animateurs et médiateurs pour la valorisation des territoires ruraux. Pour plus d'informations sur le contenu des formations et les conditions d'inscriptions :

Plaquette d'information sur la licence professionnelle

Ou

www.u-bordeaux-montaigne.fr

Responsable pédagogique : gilles.motard@educagri.fr

Formation continue : cfppa.perigueux@educagri.fr

Dates d'inscriptions : Dates non connues à ce jour.

Renseignements sur les inscriptions

Master «Action Territoriale»

Le master Action territoriale est une formation généraliste en droit public dont la vocation est de former les étudiants aux métiers de l'administration locale, territoriale ou étatique, aussi bien qu'aux métiers d'avocat ou d'enseignant-chercheur. Outre l'enseignement des matières fondamentales du droit public, le master permet une spécialisation progressive en droit local, et ce dès la première année (droit des collectivités territoriales, droit de l'État territorial). La seconde année, orientée vers la professionnalisation, est désormais ouverte à l'apprentissage.

Dates d'inscriptions : Les inscriptions pour le M2 ont lieu du 25 Avril au 13 Mai 2022.

Documents à consulter :