Archives : Publication des inventaires

Le service archives du CDG 24 créé en 2004 pour permettre aux collectivités du département de bénéficier des services d'archivistes professionnels travaille actuellement dans près de 200 communes de Dordogne. 5 archivistes se déplacent quotidiennement dans les mairies afin d'apporter leurs compétences en matière de tri, classement et description des fonds d'archives.

La ressource riche que représente les archives des communes est méconnue et peu valorisée. Depuis 15 ans, les archivistes itinérants du CDG24 ont réalisé sur le terrain un important travail de description du patrimoine écrit communal avec la rédaction de répertoires numériques détaillés concernant à la fois les archives anciennes et contemporaines. Ces outils précieux sont cependant peu connus et diffusés. Le Centre de Gestion a donc décidé de mettre en ligne ces inventaires d'archives à destination des chercheurs, généalogistes et curieux de l'histoire de leur commune.

20 première communes sont mises en ligne en mars 2021 et environ 40 inventaires seront rajoutés à l'automne 2021. La mise en ligne se poursuivra ensuite au fil du temps jusqu'à concerner d'ici deux ou trois ans entre 150 et 200 communes. Pour chacune d'entre elle, un historique des archives est proposé ainsi qu'un exposé sommaire sur l'intérêt historique du fonds. Deux documents pourront être téléchargés : l'inventaire des archives conservées en commune accompagné de l'état des archives déposées aux archives départementales et le rapport d'intervention du service reproduisant en annexe quelques documents intéressants rencontrés au cours de la mission de classement.

Il est important de ne pas confondre les archives communales déposées (le dépôt des archives anciennes est obligatoire sauf dérogation pour les communes de moins de 2000 habitants) qui sont consultables en salle de lecture aux archives départementales de la Dordogne en sous-série E-dépôt et les archives communales conservées sur site en commune dont il est question ici.

Les archives conservées en commune sont inventoriées mais ne sont pas numérisées, il est donc nécessaire de se déplacer en mairie pour les consulter. Le service archives conseille aux futurs lecteurs de contacter la mairie avant leur visite afin que les agents puissent préparer leur venue et les accueillir dans les meilleures conditions.

Pour toutes questions, suggestions ou remarques, vous pouvez contacter le service archives aux coordonnées suivantes : archives@cdg24.fr 06 28 89 26 65

Inventaires

Après avoir sélectionné une commune les informations sont directement chargé dans la page et sont accessible au titre de niveau 3 suivant.

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