Panorama de l'emploi

Observatoire Régional de l'Emploi et de la Fonction Publique Territoriale

Une meilleure connaissance de l'emploi et du contexte démographique permet aux décideurs de mieux cibler leurs actions. Les douze Centres de Gestion de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont dotés d'un Observatoire Régional de l'Emploi et de la fonction publique territoriale en 2016, notamment pour répondre à ce besoin.

L'Observatoire Régional de l'Emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine, c'est :

  • des outils de pilotage "RH"
  • un support à la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
  • des études sur la dynamique des territoires

pour en savoir plus : cliquez ici

Panorama de l'emploi

Chaque année depuis maintenant six ans, les Centres de Gestion se mobilisent afin de présenter à l'ensemble de leurs collectivités les dernières observations de l'emploi public local à travers le Panorama de l'emploi. Cette publication présente les données les plus récentes relatives aux effectifs territoriaux, aux bourses de l'emploi et aux concours territoriaux et examens professionnels.

Combien d'agents employés? Qui sont-ils? Les effectifs augmentent-ils? Quels secteurs recrutent ? Les concours sont-ils toujours sélectifs ? Quel est l'âge de départ en retraite ?

Pour répondre à toutes ces questions, un Panorama Départemental de l'Emploi Public Territorial a été réalisé. Il permet de dresser un état des lieux et de présenter les grandes tendances de l'emploi public territorial. Il a été réalisé grâce aux données extraites du Bilan de l'Emploi réalisé chaque année et conformément à l'article 23 de la loi du 26 janvier 1984 qui confie aux Centres de Gestion une mission générale d'information sur l'emploi public territorial et la charge d'en établir un bilan.

Pour en savoir plus :

Dans le cadre de la coopération régionale des Centres de gestions aquitains, les bilans départementaux de l'emploi font l'objet d'une agrégation au plan régional. Voici des synthèses ci-dessous :

Synthèse nationale :

Haut de la page