Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

Actualités du mois de mai 2018

Mise en oeuvre du Compte Personnel de Formation18 mai 2018

Mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique territoriale

Le décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 met en œuvre le compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publique.

Pour rappel, le compte personnel de formation (CPF) et le compte d'engagement citoyen (CEC) composent le compte personnel d'activité (CPA). Ce dispositif est ouvert pour chaque fonctionnaire ou agent contractuel. Il est attaché à la personne et non à son statut.

Vous trouverez ci-dessous, deux notes d'informations concernant d'une part la reprise des droits acquis au titre du DIF et d'autre part la procédure de mise en œuvre du CPF.

LICENCE PROFESSIONNELLE "METIERS DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALES"04 mai 2018

La licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale est une formation créée en partenariat avec la délégation Aquitaine du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et avec les centres de gestion de la fonction publique territoriale des départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Elle intervient en complément du système traditionnel des concours pour favoriser l'accès externe à l'emploi administratif territorial et des politiques de recrutement des personnels titulaires ou contractuels des collectivités, en attirant aussi bien des étudiants en formation initiale que des demandeurs d'emploi ou salariés en formation continue.

Cette formation offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d'encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux : Secrétaire de mairie,Chargé de la gestion du personnel, Responsable de la formation, Responsable de la gestion,budgétaire et financière, Gestionnaire des marchés publics, Instructeur du droit des sols, Chargé d'études d'urbanisme et action foncière'

Pour les collectivités territoriales, la licence ouvre des opportunités de recrutement et peut contribuer à une gestion dynamique de vos ressources humaines.

Les inscriptions s'effectuent du 9 Mai au 7 Juin 2018 auprès de l'Université de Bordeaux

N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos agents, demandeurs d'emploi...


Documents à consulter :

Contact :

Déclaration Obligation Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) 201703 mai 2018

Chaque année et ce en application de l'article L.323-2 du Code du travail, « lorsqu'ils occupent au moins vingt agents à temps plein ou leur équivalent, ['] les collectivités territoriales ['] » sont assujetties à l'obligation d'emploi, dans la proportion de 6% de l'effectif total de ses salariés, de travailleurs handicapés.

Ces dernières doivent effectuer une déclaration dans le cadre de cette obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

La période de déclaration s'étend du 2 avril au 31 mai 2018. Passé ce délai, le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contribution forfaitaire.

Cependant, cette DOETH n'est pas toujours un exercice facile pour les collectivités puisque selon les chiffres du dernier contrôle en 2016 communiqués par le FIPH, sur 378 déclarations, seulement 44 étaient conformes.

Accéder au fichier d'aide à la déclaration en ligne

Pour toute question pour compléter votre DOETH

n'hésitez pas à contacter Chrystèle Delmond 05.53.02.87.01 - psychologue@cdg24.fr