Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de avril 2025


Les dossiers de promotion interne 2025 sont accessibles et téléchargeables sur le site internet :

- Catégorie A soumis à quotas

- Catégorie B soumis à quotas


Un ordre de priorité devra être communiqué au CDG24 lors de l'envoi des dossiers par mail pour les promotions interne soumis à quotas, si vous proposez plusieurs dossiers pour le même grade.


La date limite de dépôts des dossiers de promotion interne est fixée au 31 août 2025 dernier délai


RAPPEL :


- Promotion interne agent de maîtrise : Dossiers à retourner avant le 30 avril dernier délai

- Promotion interne dérogatoire de catégorie B : Secrétaire général de mairie : Dossiers à retourner avant le 31 mai dernier délai


Nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre vos dossiers UNIQUEMENT PAR MAIL à l'adresse instances-paritaires@cdg24.fr.



La licence professionnelle Métiers de l'administration territoriale est une formation créée en partenariat avec la délégation Aquitaine du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et avec les centres de gestion de la fonction publique territoriale des départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Elle intervient en complément du système traditionnel des concours pour favoriser l'accès externe à l'emploi administratif territorial et des politiques de recrutement des personnels titulaires ou contractuels des collectivités, en attirant aussi bien des étudiants en formation initiale que des demandeurs d'emploi ou salariés en formation continue.

Cette formation offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d'encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux : Secrétaire général(e) de mairie, Chargé(e) de la gestion du personnel, Responsable de la formation, Responsable de la gestion budgétaire et financière, Gestionnaire des marchés publics, Instructeu(trice)r du droit des sols, Chargé(e) d'études d'urbanisme et action foncière.

Pour les collectivités territoriales, la licence ouvre des opportunités de recrutement et peut contribuer à une gestion dynamique de vos ressources humaines.

Les inscriptions s'effectuent du 5 au 23 mai 2025 auprès de l'Université de Bordeaux.


N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos agents, demandeurs d'emploi...

Documents à consulter :

Contenu de la formation

Inscriptions 



Contact :

Madame, Monsieur,

L'Observatoire régional de l'emploi des centres de gestion de la Nouvelle'Aquitaine lance une nouvelle enquête sur les difficultés de recrutement.

Ce questionnaire vise à mieux cerner vos attentes et vos besoins en ressources humaines.

Ainsi, les résultats de cette enquête, comparés à ceux de l'enquête menée en 2020, permettront d'identifier les difficultés de recrutement rencontrées par les collectivités de la Dordogne et alimenteront réflexions et débats.

Par ailleurs, cette enquête doit permettre de questionner les pratiques de prospection et de fidélisation face à la crise du recrutement dans la fonction publique territoriale.

Comptant sur votre participation active avant le 30 mai 2025, nous vous remercions de l'intérêt porté à cette enquête qui fera l'objet d'une restitution finale.

Cliquer ici pour accéder à l'enquête


Le décret n°2025-330 du 10 avril 2025 modifie les dispositions relatives à la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Il prévoit :

  • La création d'un agrément des médecins du SDIS chargés de contrôler le respect des conditions de santé particulières par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. L'agrément à la détermination de l'aptitude aux fonctions de sapeur-pompier et l'agrément au contrôle de l'aptitude à la conduite sont délivrés aux médecins ayant validé une formation spécifique ;
  • L'extension au niveau national de la validité géographique des certificats médicaux d'aptitude ;
  • La redéfinition de la composition et le rôle de la commission consultative de la sous-direction santé et de la commission médicale d'aptitude ;
  • La possibilité pour le médecin-chef de présenter des observations au conseil médical lorsque l'instance statue en formation plénière sur le cas d'un sapeur-pompier professionnel.

En complément, un arrêté ministériel du 10 avril 2025 définit le cadre de l'appréciation des conditions de santé particulières exigées pour l'exercice des fonctions des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et pour l'aptitude à la conduite des véhicules du service.

Ce texte présente, notamment, les modalités d'évaluation de l'état de santé et de détermination de l'aptitude, la mise en place des visites d'évaluation, l'organisation et le fonctionnement des activités d'évaluation ou encore les suites à donner en cas de restriction d'aptitude ou de décision d'inaptitude temporaire/définitive.

Conséquence de la publication de cet arrêté,l'arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours est abrogé au 1er janvier 2026.

À noter qu'un référentiel national du ministère de l'Intérieur est attendu pour définir les modalités pratiques d'évaluation de l'état de santé et de détermination de l'aptitude exigée pour l'exercice des fonctions des sapeurs-pompiers et pour la conduite des véhicules du service.

Entrée en vigueur : 1er janvier 2026, à l'exception de certaines dispositions entrant en vigueur au lendemain de la publication du décret, soit le 13 avril 2025 :

  • L'article R. 722-2 du Code de la sécurité intérieure, portant sur l'aptitude médicale pour l'exercice des fonctions.
  • Les deuxième, troisième, quatrième et cinquième alinéas du I de l'article R. 722-3 du Code de la sécurité intérieure et du deuxième alinéa du II de ce même article, prévoyant la création d'un agrément des médecins des SDIS.

Arrêté du 10 avril 2025 relatif à l'appréciation des conditions de santé particulières exigées pour l'exercice des fonctions des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et pour l'aptitude à la conduite des véhicules du service

Bonjour à toutes et tous,

Le Centre de Gestion et l'Agence Technique Départementale (ATD) vous proposent une nouvelle prestation pour déléguer la gestion de la paie, afin de répondre à vos besoins ponctuellement, mais également de façon plus permanente.

Accédez au courrier co-signé par le Président du CDG 24 et le Président de l'ATD 24 grâce au lien ci-dessous.

Pour toute question, rapprochez-vous des services du CDG 24.

Documents à consulter :

Depuis le 1er septembre 2024, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) a modifié les règles relatives au versement des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS).

Auparavant, la CPAM appliquait une certaine tolérance qui permettait d'indemniser les jours non couverts entre deux arrêts de travail, notamment pour les week-ends et jours fériés.

Désormais, seules les périodes expressément prescrites seront indemnisées.

Exemple : un arrêt du lundi au vendredi, suivi d'une prolongation débutant le lundi suivant, n'ouvrira plus droit à indemnisation pour le samedi et le dimanche si le week-end n'est pas couvert par un arrêt formel.

Concernant le jour de carence, l'employeur public doit continuer à ne pas l'appliquer entre deux arrêts de travail, dès lors que l'interruption n'excède pas 48 heures. Cette règle reste applicable conformément àl'article 115 de la loi n°2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018.

Pour plus de détails, nous vous renvoyons vers la page internet de la CPAM : https://www.ameli.fr/gironde/entreprise/vos-salaries/arret-de-travail/indemnites-journalieres

Pour rappel, en novembre 2024, une nouvelle convention d'assurance chômage a été conclue. Les principales évolutions de la règlementation sont entrées en vigueur au 1er avril 2025.

Les nouvelles mesures sont donc applicables aux demandeurs d'emploi dont la fin de contrat de travail intervient à compter du 1er avril 2025 et à ceux dont la procédure de licenciement est engagée à cette date.

  • Les règles issues du décret du 26 juillet 2019 restent applicables aux fins de contrat de travail antérieures au 1er avril 2025 et aux procédures de licenciement engagées avant cette date.

Principales évolutions entrant en vigueur au 1er avril 2025 :

  • Réduction à 5 mois (au lieu de 6 mois) de la condition minimale de travail requise pour l'indemnisation des travailleurs saisonniers dans les 24 ou 36 derniers mois ;

  • Décalage de 2 ans des conditions d'âge permettant de bénéficier des conditions d'accès spécifiques pour les allocataires séniors, en cohérence avec la réforme des retraites :
    • Pour les salariés de 55 ans et plus (au lieu de 53 ans), les périodes de travail prises en compte pour déterminer l'allocation chômage sont recherchées dans les 36 derniers mois précédant la fin de contrat de travail ;
    • Les durées d'indemnisation maximales sont de :
      • 18 mois (548 jours) pour les allocataires de moins de 55 ans à la date de fin du contrat de travail ;
      • 22,5 mois (685 jours) pour les allocataires âgés de 55 ans et 56 ans à la date de fin du contrat de travail (au lieu de 53 et 54 ans) ;
      • 27 mois (822 jours) pour les allocataires âgés de 57 ans et plus à la date de fin du contrat de travail (au lieu de 55 ans et plus) ;
    • Le recul de l'âge (actuellement 62 ans) permettant de bénéficier du maintien de l'allocation jusqu'à la retraite au taux plein s'effectue au même rythme que le report de l'âge légal de la retraite, pour atteindre progressivement 64 ans ;
    • La possibilité d'un allongement de la durée d'indemnisation, dans la limite de 137 jours, en cas de suivi d'une formation en cours d'indemnisation, auparavant réservée aux allocataires de 53 et 54 ans, s'appliquera à tous les allocataires âgés de 55 ans et plus à la date de fin de contrat de travail.

  • L'âge à partir duquel la dégressivité de l'ARE ne s'applique pas est ramené à 55 ans au lieu de 57 ans ;

  • Le cumul de l'ARE avec les revenus issus de l'activité non salariée créée/reprise est plafonné à 60% du reliquat de droits à la date de création/reprise d'entreprise.

  • L'allocation de fin de droits est désormais versée automatiquement aux personnes éligibles ;

  • Le paiement de l'ARE est mensualisé sur une base de 30 jours calendaires, quel que soit le mois. Les allocations journalières des mois de 31 jours seront reportées en fin de droit.

La baisse de 0,05 % du taux de contribution d'assurance chômage acquitté par les employeurs, ramenant le taux à 4 %, sera applicable à compter du 1er mai 2025.

  • Pour aller plus loin (site internet de l'Unedic) :

Arrêté du 19 décembre 2024 portant agrément de la convention du 15 novembre 2024 relative à l'assurance chômage, de la convention du 15 novembre 2024 relative à l'assurance chômage à Mayotte et de leurs textes associés

Nous sommes contraints de reporter la réunion du réseau interdépartemental des secrétaires généraux de mairie prévue le mardi 08 avril prochain à Miramont-de-Guyenne.

Cette rencontre interdépartementale, organisée par le CDG 47 et le CDG 24, aura lieu :

Jeudi 26 juin 2025 à 09h30

à Miramont-de-Guyenne

Salle Gambetta

(situéeBoulevard Gambetta -47 800 MIRAMONT-DE-GUYENNE)

L'ordre du jour reste le même :

  • 09h30 : Accueil café
  • 10h00 : Ouverture de la réunion
  • 10h15 : Points d'actualité :
      • Marque employeur OMAÏE!
      • Retour sur l'application pratique de la loi portant revalorisation du métier de secrétaire de mairie
  • 11h00 : Atelier Expertise :
      • Secrétaire Général(e) de Mairie : pilote budgétaire et communicant financier, deux rôles au service des élus et des administrés
  • 11h45 : Échanges avec la salle
  • 12h15 : Buffet déjeunatoire

A l'occasion des différents temps conviviaux (accueil café, buffet déjeunatoire), vous pourrez venir nous rencontrer sur notre stand CDG 24 afin de découvrir nos actualités. Nous pourrons, à cette occasion, répondre à toutes les questions que vous auriez en lien avec votre métier de secrétaire général(e) de mairie.

Inscription avant le vendredi 12 juin 2025 en cliquant sur le lien suivant : https://forms.office.com/e/MKGRTtuk97

Un bus au départ de la Maison des Communes est prévu pour faciliter votre déplacement avec les horaires suivants : matin à 7h15 et retour l'après-midi vers 16h.

Afin de bénéficier du transport en bus, merci de vous enregistrer auprès des services du CDG 24 à l'adresse suivante : stephanie.roussillon@cdg24.fr


Espérant vous rencontrer prochainement,

Les services du CDG 24