Base documentaire du service archives
- Présentation du service
- Base documentaire du service archives
- Publication des inventaires
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Cette base documentaire a été élaborée par le service Archives du CDG afin de mettre à la disposition de l'ensemble des collectivités territoriales des outils utiles à la bonne gestion de leurs archives. Classés par grands thèmes archivistiques, ces documents devraient fournir aux collectivités des informations règlementaires et pratiques afin d'assurer une conservation des documents selon les normes en vigueur, ainsi que des renseignements sur le service Archives du CDG 24.
Non exhaustive, cette base documentaire sera enrichie régulièrement en fonction de l'actualité du monde des archives et des réalisations des archivistes itinérants.
- Règlementation générale des archives
- Récolement des archives communales
- Locaux d'archives
- Tris et éliminations des archives
- Reliure et restauration des archives
- Tenue des registres de délibérations et d'arrêtés, extraits de délibérations
- Classement des archives
- Communication des archives
- Reproduction des archives
- Fusions de collectivités, communes nouvelles
Règlementation générale des archives
- Code du Patrimoine
- Note des AD24 sur la réglementation en matière d'archives communales et intercommunales
Récolement des archives communales
Locaux d'archives
- Règles de base pour la construction d'un bâtiment d'archive
- Note relative à l'aménagement d'un local d'archives
Tris et éliminations des archives
- Tableau des gestion des archives communales du département de la Dordogne
- Circulaire de 2009 relative au tri et à la conservation des archives des collectivités territoriales
- Circulaire de 2014 relative au tri et à la conservation des archives des collectivités territoriales
- Note méthodologique relative au tri et aux éliminations d'archives
- Listes des entreprises procédant à la destruction d'archives
- Allongement du délai pénal : note d'information DGP/SIAF/2018/003 relative à la conservation des documents comptables
- Modèle de bordereau d'élimination du service Archives du CDG 24
Reliure et restauration des archives
Tenue des registres de délibérations et d'arrêtés, extraits de délibérations
- Circulaire ministérielle du 14 décembre 2010 relative à la tenue des registres de délibérations et d'arrêtés
- Note d'informations DGP/SIAF/2011/019 du 18 novembre 2011 relative à la reliure des registres de délibérations et d'arrêtés
- Note à l'usage des collectivités relatives à la tenue et à la reliure des registres de délibérations et d'arrêtés
- Note relative à la gestion des extraits de délibérations
- Note de juin 2022 de la DGCL sur la rédaction, la publicité, la conservation et la communication du procès-verbal de séances des assemblées délibérantes
- Note de juin 2022 de la DGCL sur la tenue du registre des délibérations et des arrêtés des collectivités territoriales
Classement des archives
- Cadre de classement règlementaire des archives communales
- Cadre de classement des archives communales élaboré par le service Archives du CDG 24
Communication des archives
Reproduction des archives
- Note ministérielle du 4 novembre 1983 relative à l'interdiction de photocopier les documents relié
- Interdiction de photocopier les registres reliés
Fusions de collectivités, communes nouvelles
- Note d'information DGP/SIAF/2012/024 relative au sort des archives des EPCI et des syndicats mixtes dissous
- Modèle de convention de transfert d'archives
- Note relative au sort des archives en cas de fusions de collectivités et de création de communes nouvelles